Dossier Canada

Tout ce que vous devez savoir sur le Canada
Toronto, Ontario - View | Best of Francel'économie canadienneles modes de distributionLes spécificités
15
Accords de libre-échanges
49
Pays partenaires
38 M
Nombre de Canadiens
9éme
Puissance économique
4,6%
Augmentation du PIB en 2021

La démographie du Canada

Avec près de 10 millions de km² de superficie, le Canada est le deuxième pays le plus vaste au monde. Malgré ce territoire immense, la population canadienne ne représente pourtant qu’un peu plus de la moitié de celle de la France : 38 millions d’habitants selon les dernières estimations. Le faible taux de fécondité ainsi que l’augmentation progressive de l’espérance de vie sont à l’origine du vieillissement de la population auquel le Canada fait face.

Afin de résoudre cette problématique, le Canada a recours massivement à l’immigration depuis des siècles. Il est estimé que près de 22% de sa population est née à l’étranger, majoritairement en Asie. Les grandes villes telles que Toronto, Vancouver et Montréal restent le lieu de résidence de plus de la moitié des immigrants. Grâce à cet accueil massif, la population a augmenté de 5,2 % depuis 2016, ce qui en fait le pays du G7 ayant connu la plus forte croissance démographique.

Les immigrants contribuent au développement social, économique, mais aussi culturel du pays. Les dernières statistiques montrent en effet que 1 Canadien sur 4 a une langue maternelle différente de l’anglais ou du français. La diversité culturelle est d’ailleurs l’une des caractéristiques principales de la population canadienne. Le pays est reconnu pour sa tolérance, son multiculturalisme et l’importance accordée à la protection de l’héritage culturel de ses citoyens, qui est d’ailleurs inscrit dans la loi.

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L'économie canadienne

Avec un PIB avoisinant les 2 milliards de dollars US en 2021, le Canada se classe comme la 9ème puissance économique mondiale. Le pays fait partie d’alliances internationales majeures dont le G20, le G7, l’OCDE. Le Canada est reconnu comme le meilleur pays du G20 où faire des affaires et est à la tête des pays du G7 en termes de croissance économique.

La principale ressource du Canada est constituée par ses terres riches en matières premières : pétrole, gaz naturel, combustibles fossiles ou encore uranium. La prédominance des forêts est aussi d’un grand intérêt pour l’économie canadienne qui profite largement du commerce du bois. L'étendue des terres agricoles permet une agriculture dynamique et diversifiée allant de l’élevage de bétail à la culture de céréales. Le Canada est en effet l'un des plus grands exportateurs agricoles au monde, en particulier de blé. Bien que l'agriculture soit un acteur majeur contribuant à la compétitivité du Canada, c’est le secteur des services qui domine l'économie : il emploie près de 80% de la population active.

À la suite de la crise sans précédent provoquée par la pandémie de COVID-19, l’économie canadienne a connu sa plus forte récession depuis 1945. Mais le pays a su rebondir rapidement à la sortie de la crise comme le témoigne la croissance du PIB de 4,6% enregistrée en 2021.

L’économie canadienne est fortement articulée autour de sa relation commerciale avec les Etats-Unis. En effet, le Canada est son plus important partenaire commercial en termes de biens et services : plus de 1 000 milliards de dollars ont été échangés bilatéralement en 2021. La flexibilité de l’import-export grâce au libre-échange mis en place entre ces deux pays contribue largement au dynamisme économique de l’Amérique du Nord.

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Les accords commerciaux avec le Canada

Avec 15 accords de libre-échange, 49 pays partenaires et 1,5 milliard de consommateurs accessibles, le Canada est un leader en termes d’accès au marché mondial. Voici les principaux accords de libre-échange en vigueur :

ACEUM : Accord commercial Canada-Etats-Unis-Mexique

→ Pays partenaires : Etats-Unis, Mexique.

Canada, Etats-Unis et Mexique ont construit des liens économiques solides de longue date, créant ainsi la plus grande région de libre-échange au monde. L’ACEUM est entré en vigueur en 2020 et remplace l’Accord de Libre-Échange Nord-Américain (ALENA). Cet accord permet aux entreprises des trois pays membres d’accéder facilement à des millions de consommateurs au-delà de leurs frontières.

Le Canada est attractif pour les investisseurs Nord-Américains grâce à la qualité de sa main-d'œuvre et à son taux de charges fiscales avantageux, 46% inférieur à celui des Etats-Unis. L’ACEUM est également une porte d’entrée pour accéder facilement aux marchés européens grâce aux nombreux autres accords conclus par le Canada.

En 2018, la valeur des échanges dans le cadre de l’ACEUM représentait 67% du commerce international du Canada en 2018.

AECG : Accord Économique et Commercial Global entre le Canada et l’Union Européenne

→ Pays partenaires : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, République Tchèque.

L’Union européenne est le deuxième partenaire commercial du Canada. L’AEGC est un accord de libre-échange offrant aux entreprises un accès préférentiel au marché partenaire. Les entreprises européennes peuvent par exemple bénéficier d'une collaboration avec le Canada pour accéder plus largement au marché Nord-Américain.

L’AECG protège notamment contre la discrimination envers les investisseurs de l’Union Européenne et de l’expropriation de leurs investissements au Canada. Il garantit également des formalités douanières simplifiées, des délais de traitement accélérés et des frais réduits afin de promouvoir le libre-échange de marchandises entre les pays. L’accord est pour l’instant en application provisoire et entrera pleinement en vigueur lorsque tous les pays membres de l’UE l’auront ratifié.

PTPGP : Partenariat Trans-Pacifique Global et Progressiste

→ Pays partenaires : Australie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam.

L’Asie-Pacifique se classe comme la première région au monde en ce qui concerne la croissance économique. Le PTPGP vise à favoriser l’ouverture du Canada à de nouveaux marchés asiatiques en pleine croissance, comme le Vietnam et la Malaisie. Il permet aux entreprises des pays partenaires de vendre leurs produits à prix concurrentiels grâce à l'abolition de la majorité des droits de douane et à la facilitation des démarches administratives et juridiques.

Trois pays vont par la suite s’ajouter à la liste des pays partenaires. Il s’agit du Brunei, du Chili et de la Malaisie. Le PTPGP formera ainsi un bloc commercial représentant pas moins de 500 millions de consommateurs et garantira au Canada un accès préférentiel à des marchés clés en Asie et en Amérique latine.

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Les réseaux de distribution au Canada

Cinq grandes chaînes de magasins détiennent plus de 62% des parts de marché au Canada. Il s’agit de Loblaws, Sobeys, Metro, Costco et Walmart. Costco est le leader de la vente de gros pour les professionnels mais aussi les particuliers. D'autres chaînes de magasins se spécialisent dans un domaine tel que la culture (Chapters), le bricolage (Home Depot), l’ameublement (The Brick) ou encore l’électronique (Best Buy).

Les canadiens apprécient également les petits commerces pour faire leurs achats. 86 % d’entre eux trouvent important d’encourager les petites entreprises locales, et les deux tiers déclarent faire un effort pour acheter auprès de petites entreprises. Boulangeries, boucheries, ou encore magasins de prêt à porter tenus par des particuliers sont reconnus pour la qualité de leurs produits et de leur service à la clientèle.

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E-commerce au Canada

Le Canada est l’un des pays les plus connectés au monde. Selon Statista, 99,1% de la population canadienne utiliserait internet en 2022.

La pandémie a grandement contribué à l’accélération du e-commerce en promouvant une nouvelle façon de consommer depuis chez soi. Les revenus du e-commerce ont ainsi presque doublé depuis 2019, passant de 30 milliards de dollars à plus de 60 milliards en 2022. Il est projeté que ces revenus atteindront 90 Md de dollars en 2025. La catégorie la plus concernée par les achats en ligne est la mode, suivie de l’électronique et des médias. La majorité des dépenses sur les sites de e-commerce profitent à des entreprises basées à l’étranger.

Le jeune génération (18-34 ans) constitue le groupe qui effectue le plus d’achats en ligne, en particulier depuis un appareil mobile. Contrairement à d’autres pays développés, les groupes plus âgés sont également des habitués du e-commerce particulièrement à l’aise avec la technologie.

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Les intermédiaires commerciaux canadiens

Les intermédiaires commerciaux au Canada sont divisés en deux catégories : les sociétés de commerce et les grossistes (appelés “distributeurs” en français canadien).

Les sociétés de commerce sont constituées par les grandes surfaces de distribution telles que Loblaws, Sobeys et Metro qui centralisent leurs achats au sein de leur siège social afin de négocier de meilleurs prix.

Les grossistes ont pour mission d’acheter des produits auprès de multiples fournisseurs afin d’ensuite les revendre à d'autres entreprises comme les restaurants, les grandes surfaces ou encore d’autres grossistes. Les grossistes sont en général spécialisés dans un secteur d’activité. Parmi les plus importants on retrouve Sysco pour les restaurants, BulkMart pour les grandes surfaces, et Gambles Produce pour les fruits et légumes. Pour plus d’information, le site Canadian Wholesale Directory regroupe tous les distributeurs canadiens en fonction de leur secteur d’activité.

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Les agents commerciaux au Canada

Les agents commerciaux représentent les entreprises sur le marché Canadien. Ils ont pour mission de créer ou renforcer les relations commerciales avec les clients d’un secteur donné. Ces agents touchent une commission basée sur le chiffre d'affaires des ventes réalisées dans la région qu’ils représentent. Le pourcentage varie selon le secteur d’activité et les entreprises, mais les agents commerciaux constituent un investissement rentable pour les petites entreprises cherchant à renforcer leur présence sur le territoire.

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Les spécificités du marché canadien

Le marché agro-alimentaire

Le vieillissement de la population associé au fort pouvoir d’achat a pour conséquence une préoccupation particulière des Canadiens pour leur santé, leur bien-être et la qualité des produits alimentaires qu’ils consomment. Le marché Canadien est par conséquent particulièrement propice à la vente de produits alimentaires de qualité et de prix supérieurs, tels que les aliments fonctionnels, gastronomiques ou les produits du terroir.

Cette observation ouvre de nombreuses portes pour l'exportation de produits alimentaires français au Canada. Ce secteur est encore relativement peu développé, puisque ⅔ des produits français exportés au Canada sont des vins.

Le marché des alcools

Le marché du vin est un secteur globalement en croissance au Canada. Quatre provinces concentrent près de 90% de la consommation de vin : il s’agit de l’Ontario, du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Bien que la majorité des importations de vin au Canada proviennent de pays d'Amérique comme le Chili, l’Argentine ou les USA, la France est le premier exportateur en termes de valeur des vins. En effet, les vins français sont reconnus pour leur qualité supérieure et sont très appréciés des restaurants offrant des menus gastronomiques.

Certains produits français ou européens tels que la bière, le cidre, les spiritueux, mais aussi les vins effervescents ont un fort potentiel de développement sur le marché Nord-Américain.

Le marché de l'innovation au Canada

Investir pour promouvoir l’innovation est primordial pour le Canada qui cherche à réduire l’écart de productivité avec ses principaux partenaires, en particulier les Etats-Unis. Le Canada offre donc un environnement concurrentiel pour la R&D, avec du personnel qualifié (94% des Canadiens entre 25 et 34 ans possèdent au moins un diplôme d'études secondaires) et les coûts les plus faibles du G7.

De nombreux programmes nationaux ou provinciaux soutiennent la recherche et l’innovation canadienne. Par exemple, le programme d’encouragements fiscaux de RS&DE  offre des milliards de dollars de crédits d’impôt et d’incitatifs fiscaux aux entreprises faisant de la R&D au Canada. C’est l’un des dispositifs les plus importants du pays pour les entreprises de toute taille souhaitant investir dans la R&D au Canada. Les sociétés étrangères peuvent également bénéficier de ce programme en formant une filière canadienne responsable des travaux de recherche et développement.

Parmi les secteurs les plus dynamiques au Canada on retrouve les technologies numériques, l’intelligence artificielle et la robotique.

Investir au Canada est un choix stratégique pour de nombreuses entreprises cherchant à s’ouvrir à de nouveaux marchés. Le dynamisme de l’économie et les nombreux accords de libre-échange en place font du Canada un pays de choix pour investir ou exporter ses produits.

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