Export
|
2
MIN READ
|
Nov 4, 2022

Quel incoterms dois-je utiliser ?

Julien Mainguy

French and based in Vancouver since 2014, Julien Mainguy is the co-founder of Best of France. Passionate about the cultural difference between Canada and Europe, he is leading numerous projects to create awareness, help people grow, and bring communities together.

Les incoterms (International Commercial Terms) sont un ensemble de codes développés par la Chambre de Commerce Internationale. Ils ont pour objectif de définir les obligations du vendeur et de l’acheteur lors d’une transaction commerciale, notamment en ce qui concerne :

  • la répartition des frais de transport
  • le point de transfert des risques (l’étape à partir de laquelle l’acheteur sera responsable de la marchandise en cas de dommage)
  • les documents et informations que le vendeur doit fournir à l’acheteur

Les incoterms permettent d’éviter les malentendus liés aux pratiques commerciales différentes d’un pays à l’autre et constituent une référence officielle en cas de litige. Il existe 11 incoterms répartis en 4 groupes :

  • groupe E (EXW) – Le vendeur doit simplement mettre les marchandises emballées à disposition de l’acheteur à l’usine de départ.
  • groupe F (FAS, FCA, FOB) – Le vendeur transfère la responsabilité des marchandises en termes de risques et de frais au moment où celles-ci sont remises au transporteur préalablement désigné par l’acheteur.
  • groupe C (CFR, CIF, CPT, CIP) – Le vendeur organise le transport principal et en assume les frais, mais pas les risques. Il prend en charge le coût du transport principal et de l’assurance transport, mais l’acheteur sera responsable des marchandises en cas de dommage.
  • groupe D (DAT, DAP, DDP) – La responsabilité du vendeur est maximale. Il assume les risques et les frais du transport jusqu’à la livraison chez l’acheteur.

Vous trouverez la signification de chaque incoterm ainsi qu’un tableau résumant la responsabilité du vendeur et de l’acheteur pour chacun des cas en suivant ce guide.

Explore plus d'articles

Export

Quel incoterms dois-je utiliser ?

Les incoterms (International Commercial Terms) sont un ensemble de codes développés par la Chambre de Commerce Internationale. Ils ont pour objectif de définir les obligations du vendeur et de l’acheteur lors d’une transaction commerciale.

En savoir plus ➜
Canada

Quelles sont les règles d'emballage et d'étiquetage ?

Conformément à la loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, les informations suivantes doivent apparaître sur l'emballage/l'étiquette des biens de consommations vendus au Canada.

En savoir plus ➜
Export

Quel code des marchandises (SH) dois-je utiliser ?

Les codes SH sont l'abréviation de Système Harmonisé. Ces codes désignent les produits et les catégories de produits selon une nomenclature de 2 à 6 chiffres. On nomme le code SH de 8 ou 10 chiffres utilisé par un pays une « ligne tarifaire ».

En savoir plus ➜
Canada

Quelles sont les taxes à l’importation au Canada depuis la France ?

Les produits importés au Canada depuis la France sont généralement taxables au taux de 5 % dans le régime de la TPS, sauf les produits désignés comme des importations non taxables.

En savoir plus ➜
Canada

Quelles sont les procédures douanières au Canada ?

Diverses démarches administratives sont nécessaires avant de pouvoir importer ou exporter vos produits depuis/vers le Canada. Afin de ne rien oublier, suivez notre guide pas-à-pas.

En savoir plus ➜