Conformément à la loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, les informations suivantes doivent apparaître sur l'emballage/l'étiquette des biens de consommations vendus au Canada :
- la déclaration d'identité du produit (en anglais ET français)
- la déclaration de quantité nette (litres ou grammes)
- le nom et l’adresse du vendeur (en anglais OU français)
La quantité nette des liquides doit être indiquée en mL ou en litres (volumes égaux ou supérieurs à 1000 mL). La quantité nette des produits solides doit être indiquée en grammes ou en kg (quantités égales ou supérieures à 1000 grammes). La quantité de certains aliments peut être exprimée en nombre d’unités.
Dans le cas des produits alimentaires, les informations suivantes viennent s’ajouter à la liste :
- l’origine
- la liste des ingrédients par ordre décroissant
- l’indication des allergènes présents dans l'aliment
- le nom et l’adresse de l’autorité responsable du produit
- l’état du produit (ex : produit décongelé)
- la date limite de conservation
Dans le cas des produits textiles, consultez le guide sur l’étiquetage des textiles.
Quels sont les réseaux de distribution au Canada ?
Cinq grandes chaînes de magasins détiennent plus de 62% des parts de marché au Canada. Il s’agit de Loblaws, Sobeys, Metro, Costco et Walmart. Costco est le leader de la vente de gros pour les professionnels mais aussi les particuliers.
D'autres chaînes de magasins se spécialisent dans un domaine tel que la culture (Chapters), le bricolage (Home Depot), l’ameublement (The Brick) ou encore l’électronique (Best Buy).